Actualités

FORUM OTIE EDITION 2018 - BILAN DE L'ANNEE 2017

Laëtitia Gordillo 13 février 2018

FORUM OTIE EDITION 2018 - BILAN DE L'ANNEE 2017

L’Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise (OTIE) organisait ce jeudi 8 février son forum annuel sur la base aérienne de Francazal à Cugnaux. Ce fut l’occasion de dresser le bilan du marché sur le territoire pour l’édition 2017.

 

Le marché du bureau : le constat

Pour la deuxième année consécutive, plus de 160 000 m² ont été transactés ; soit une hausse de 16% sur la moyenne des cinq dernières années.

Les grandes transactions ont ainsi porté le marché et illustrent une nouvelle fois sa solidité.

Néanmoins, on assiste à une hausse contenue de l’offre, avec un manque cruel de biens en centre-ville et d’une manière générale d’offres neuves. Par conséquent, les valeurs ont tendance à légèrement augmenter.

 

Locaux d’activités et entrepôts : étude du secteur (présentation faite par Guillaume Rouzies, Président de Keops Toulouse)

L’année 2017 vient casser les idées reçues de notre marché des locaux d’activités et d’entrepôts. D’abord en volume avec 403 000 m² soit plus du double par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ensuite, par la proportion de la logistique qui pèse 280 000 m² (sur un territoire qui n’était pas un berceau historique pour cette classe d’actifs).

Le neuf occupe une place importante (72%), faute de locaux anciens de bonne qualité disponibles.

On note également une belle évolution des ventes à utilisateurs qui ont quasiment doublées en une année.

Concernant le stock et les prix, attention à la multiplication des zones qui ne favorise pas une bonne lecture du marché et crée une grande disparité sur l’état des locaux et leur valeur.

 

Analyse de l’investissement sur l’aire urbaine toulousaine

L’investissement sur le territoire ne fait pas exception aux beaux résultats affichés par le marché en 2017. On souligne une progression de 70%.

Les bureaux et la logistique ont largement dominé le marché et pèsent plus des deux tiers (presque 75%).

Concernant les taux, ces derniers continuent de baisser et le taux prime constaté en 2017 est de 5,40.

 

Cette rétrospective de l’année passée pour le secteur de l’immobilier d’entreprise s’est poursuivie avec une table ronde animée par Hubert Vialatte et Alexandre Leoty. Le thème abordé « la mobilité du futur s’invente à Toulouse : de nouvelles opportunités pour l’économie locale » a permis de mettre en exergue le développement rapide et révolutionnaire des déplacements de demain.

 

Un bon moment de partage et de convivialité a clôturé cet événement.

 

Pour plus les chiffres sur l'immobilier d'entreprise en 2017, n'hésitez pas à nous contacter au 05.62.88.10.10 ou via notre formulaire contact.

Retour à toutes les actualités