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LOCAUX & LOCALISATION : QUELS ATOUTS POUR LE RECRUTEMENT ?

Laëtitia Gordillo 16 septembre 2019

LOCAUX & LOCALISATION : QUELS ATOUTS POUR LE RECRUTEMENT ?

Depuis les années 2000, open space, coworking, télétravail… sont venus bousculer un ordre bien établi ! Devant ce constat, il nous a semblé intéressant de faire un point sur l’impact des locaux et de leur localisation en termes de recrutement.

Qu’est-ce qui a changé dans les lieux et modes de travail ?

Le lieu de travail n’avait quasiment pas évolué pendant des décennies et puis dans les années 80, en France, nous avons eu une véritable révolution avec le passage du bureau fermé à l’open space. Depuis, le cadre de travail a évolué en permanence pour s’adapter aux attentes des entreprises et des salariés mais aussi aux évolutions des modes de vie.

Télétravail, coworking, coliving et flex-office sont venus bousculer la donne et présentent aujourd’hui de nombreux avantages mais aussi parfois pas mal d’inconvénients qu’il convient d’avoir à l’esprit lors de la location ou l’acquisition de nouveaux locaux.

Il en va de même pour la QVT ou qualité de vie au travail qui est au cœur de tous les débats RH du moment et qui englobe de nombreux aspects de la vie en entreprise y compris l’emplacement des locaux, l’aménagement et l’environnement.

On a même vu naître, il y a peu, un nouveau métier, celui de « Chief Happiness Manager » pour insuffler de la bonne humeur et favoriser les bonnes relations entre employés. Un métier qui a su s’imposer outre atlantique pour devenir une compétence clé au sein de certaines organisations.

Enfin, les difficultés de circulation et bouchons sont aussi venus apporter leur lot de complexité à une problématique de plus en plus stratégique pour de nombreuses entreprises : comment trouver les locaux les plus adaptés à leur activité et répondant aux attentes de leurs salariés ?

Taille des locaux, comment la calculer ?

Le prix du m² ayant augmenté dans toutes les grandes villes, il semble nécessaire pour certaines entreprises de pouvoir revoir à la baisse le ratio nombre de collaborateurs présents sur site et la surface nécessaire. Outre l’intérêt de décloisonner l’espace et de permettre au manager de se rapprocher de ses équipes, le passage à l’open space permet aussi de réduire la surface des locaux de manière significative.

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A noter qu’au fil des années, certains avantages de l’open space se sont transformés en inconvénients comme par exemple le bruit et la proximité qui ne sont pas toujours bien vécus. On a également vu apparaître de nouvelles pièces réservées au sport ou à la détente (salle de sports, salle de sieste, salle de repos cocooning…) pour permettre aux salariés de couper avec le brouhaha permanent.

Autre solution pour faire face au manque de m², le télétravail qui avec l’essor des outils et de la technologie permet de se connecter quasiment n’importe où et de travailler comme si on était sur son lieu de travail. Les salariés sont de plus en plus nombreux à demander à travailler 1 ou 2 jours par semaine en télétravail car celui-ci permet de faire face aux problèmes de circulation et de perte de temps dans les embouteillages et donne la sensation d’une plus grande liberté. Mais là aussi les avantages sont contrebalancés par des inconvénients : perte de repères et d’intérêt pour son travail, repli sur soi, manque de confiance, etc.

Emplacement des locaux, où s’installer pour ne pas faire fuir les candidats ?

Certaines entreprises ont choisi de délaisser le cœur de ville pour installer leurs locaux en périphérie, voire même à la « campagne ». Dans pareil cas, l’entreprise est forcément gagnante sur le prix du m² qu’elle va pouvoir acquérir, sur la possibilité d’avoir un parking, une terrasse, des espaces verts… mais pour beaucoup de secteurs d’activités le problème du recrutement va se faire sentir très vite car les éléments qualifiés ne sont pas forcément prêts à quitter les attraits de la ville.

Perdre du temps dans les embouteillages n’enthousiasme personne, travailler en pleine campagne loin de tous les services et transports en commun ne fait pas l’unanimité non plus. L’emplacement des locaux est donc primordial pour votre politique de recrutement et pour le bien-être des salariés. C’est le critère n°1 pour la majorité des employés.

Veillez à privilégier un lieu accessible et un environnement dynamique qui permettra à chacun de vos collaborateurs de répondre à leurs attentes entre midi et deux ou à la sortie du travail (magasins, salles de sport, parcs, etc.). Ce type d’environnement contribue au bon équilibre vie perso/vie pro que vos collaborateurs recherchent.

Nos consultants sont là pour vous guider dans le choix de l’emplacement de vos nouveaux locaux, bureaux à Toulouse et en périphérie. Ils ont une très bonne connaissance du territoire. N’hésitez pas à nous questionner !

Locaux, et si l’aménagement était la clé du bien-être au travail ?

Transformer des locaux en un lieu accueillant dans lequel on se sent bien ne demande pas forcément un budget important mais peut booster créativité et motivation.

Quelques pistes : apporter une touche colorée sur certains murs, trouver quelques objets déco ou tendance, rajouter quelques plantes vertes, aménager une terrasse car aux beaux jours travailler dehors peut être une source d’inspiration pour certaines personnes (lire notre article "Terrasse au bureau").

En plus de trouver les locaux qui répondent à vos besoins, nous pouvons aussi vous recommander des professionnels de l’aménagement qui sauront vous accompagner au mieux pour aménager vos nouveaux locaux sur Toulouse et sa région.

Quid du coworking dans tout ça ?

Autre gros changement qui concerne surtout les personnes travaillant en freelance, le coworking. Cette forme de lieu de travail est apparue en France il y a un peu plus d’une dizaine d’années et aujourd’hui toutes les grandes villes et même des villes d’importance moyenne ont leurs lieux de coworking. Les jeunes adorent travailler de manière collaborative, ils ont besoin de partager leurs idées, de monter des synergies mais en restant libre, pas question de signer un bail de 3, 6 ou 9 ans.

Mais demain le coworking sera dépassé… On entend de plus en plus parler de coliving qui mixe coworking et colocation. Ainsi, on vit et on travaille ensemble dans un appartement. Un vase clos qui peut révéler quelques inconvénients au bout de plusieurs mois ou années.

L’immobilier d’entreprise de plus en plus stratégique pour les entreprises et … les candidats !

Pas de doute possible, la motivation est étroitement liée aux conditions de travail et à l’environnement dans sa globalité. L’immobilier d’entreprise se retrouve donc au carrefour des différents axes à prendre en compte pour faire que les employés se sentent bien et développent un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La solution idéale qui conviendrait à tous n’existe pas encore, elle reste à trouver mais les choses bougent ! Les entreprises doivent accompagner leurs salariés dans tous les changements de la vie professionnelle : nature du travail, organisation, management, technologie… afin que chacun puisse trouver son équilibre vie pro/vie perso aux différentes étapes de sa vie.

Le bureau idéal n’existe pas, il se réinvente en permanence et dépend étroitement du secteur d’activité de l’entreprise. Changer de locaux pour une société est bel et bien un projet d’entreprise faisant suite à une véritable stratégie globale. Aussi, le sens que vous donnez à ce projet doit être le fil conducteur de vos divers choix et aménagements et non pas une réaction hâtive à une situation.

De la recherche des locaux à la signature chez le notaire, notre rôle est de vous conseiller et de vous accompagner en toute transparence. Contactez-nous !

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