Actualités

BIENTÔT, UN GRATTE-CIEL A TOULOUSE !

Laëtitia Gordillo 13 novembre 2018

BIENTÔT, UN GRATTE-CIEL A TOULOUSE !

Où sera situé le 1er gratte-ciel de Toulouse ?

D’ici 3 à 4 ans, Toulouse, la ville rose, pourra peut-être s’enorgueillir d’avoir un gratte-ciel en centre-ville, à l’emplacement actuel du tri postal de la Gare Matabiau au pied du Canal du Midi.

En effet, ce gratte-ciel baptisé « Tour Occitanie » deviendra le plus haut édifice de Toulouse avec une hauteur de 150m, soit 38 étages et symbolisera le dynamisme et l’ambition de la métropole toulousaine. Sa superficie d’environ 30 000m² comprendra des bureaux, des logements haut de gamme, un restaurant panoramique avec bar, un hôtel 4*, des commerces ainsi que des locaux dédiés à la SNCF.

Autre particularité, cette tour très futuriste sera entièrement végétalisée.

Cette Tour, située en cœur de ville, sera le monument phare d’un quartier qui se verra en quelques années métamorphosé ! La gare et son environnement ont été repensés dans leur ensemble. Les abords du Canal du Midi seront entièrement modifiés et embellis d’ici la fin 2019 au même titre que les ramblas des allées Jean Jaurès dont l’aménagement devrait être terminé. Par ailleurs, ce quartier en plein essor devrait jouir également dans les prochaines années d’une nouvelle ligne de métro et bénéficier de la LGV. Difficile de trouver emplacement plus stratégique !

Qui a conçu la Tour Occitanie ?

Le projet de cette tour a été remporté par l’architecte Daniel LIBESKIND de la Compagnie de Phalsbourg. Cet architecte américain, pour qui l’architecture est un langage, a travaillé entre autres sur le projet de reconstruction du World Trade Center à New York.

Sa conception se fera en partenariat avec l’agence d’architecture toulousaine KARDHAM CARDETE HUET qui a conçu notamment le gigantesque bâtiment B612 inauguré récemment à Toulouse.

Le permis de construire a déjà été déposé et tient compte des fondations de la ligne de métro actuelle ainsi que le tracé de la future ligne.

 

Un projet de très grande envergure dont KEOPS Toulouse vous reparlera ultérieurement !

 

 

© Perspective : Compagnie de Phalsbourg / Studio Libeskind / Kardham / Luxigon

Retour à toutes les actualités